Samedi 27 octobre, s’est tenue à Marseille, une consultation citoyenne ouverte à tous les citoyens, transparente, non partisane.
La thématique choisie portait sur « Erasmus+ et la mobilité des jeunes ».

Pour rappel, l’objectif d’une consultation citoyenne est d’organiser un temps d’échange avec les citoyens sur l’Europe.  Elle donne la priorité à l’expression citoyenne et à sa restitution. Aux citoyens de débattre de l’avenir de l’Europe, de s’exprimer sur leurs attentes, leurs déceptions, d’émettre des propositions et des souhaits, de dire ce qui plait et ce qui plait moins dans l’Union européenne aujourd’hui.

Des intervenants de qualité ont accepté de participer samedi à cette consultation, pour animer le débat et répondre aux interrogations.

  • Corinne Fichet-Clairfontaine, enseignante en lycée professionnel, Coordinatrice du programme Erasmus+ au Rectorat d’Aix-Marseille
  • Frédéric Weber, Secrétaire général d’Eurocircle, Président de l’Association FenêtreS , Consultant, Formateur Gouvernance des ESSMS et Ancien directeur de MECS

Nous en profitons pour présenter l’ouvrage de Frédéric Weber « Mon Métier de Directeur de Maison d’Enfants à caractère social » au travers de la critique du Professeur Daniel Derivois.

Par le Professeur Daniel Derivois, Professeur de psychopathologie et psychologie clinique, Université de Bourgogne Franche-Comté

Dans un style vif, percutant, une terminologie offensive, Frédéric Weber présente dans son livre, sa posture créative et sa façon de se « décaler » en tant que directeur de MECS. Le but est de créer les conditions pour laisser advenir ce que chaque enfant, chaque adolescent, chaque famille mais aussi chaque professionnel a de meilleur en lui-même ou en elle-même.

S’appuyant sur sa trajectoire d’éducateur spécialisé, de chef de service puis de directeur, il s’interroge à haute voix sur un certain nombre d’impasses et interroge décideurs politiques, financeurs, professionnels du social sur le sens de leurs actions.

Ses différentes fonctions l’ont amené dans les méandres institutionnels à faire un diagnostic de ces impasses et à ouvrir des chantiers dont les maîtres mots sont : éducation non formelle, déconstruction, mobilité, interculturalité, décloisonnement, désinstitutionalisation, ouverture sur le monde, autant de mouvements qui peuvent déranger, effrayer les consciences mais combien nécessaires dans la protection de l’enfance aujourd’hui et dans nos sociétés en général.

Ce sont les grandes lignes d’une nouvelle posture de directeur de MECS – et de citoyen dans la Cité – que Frédéric Weber propose dans ce livre. À travers ses propositions, il pousse les murs de l’institution et invite à apprécier ce qui se passe derrière. D’une logique de place à une logique de parcours, souligne-t-il. Des parcours, des trajectoires, des destins, des fenêtres sur soi et sur l’autre vers la possibilité du vivre ensemble.

Un livre qui s’adresse autant aux politiques, décideurs, financeurs qu’aux professionnels des milieux socio-judiciaires, sanitaires, éducatifs et scolaires. Un témoignage vivant. Un chantier risqué. Un projet d’avenir. On pense à Jules Renard (1902) « Le projet est le brouillon de l’avenir. Parfois, il faut à l’avenir des centaines de brouillons [1] ». Le lecteur en sort enrichi, prêt à prendre des risques, à passer à l’action et surtout à engager une discussion sur les destins de ces enfants, adolescents et familles qui rêvent les yeux ouverts sur le monde qui vient.


(1) Renard, J. Journal (1887-1910).

https://livre.fnac.com/mp30209818/Mon-metier-de-directeur-de-Maison-d-Enfants-a-Caractere-Social
https://www.amazon.fr/Metier-Directeur-dEnfants-Caractere-Social/dp/2955929204
https://www.unitheque.com/Livre/run_et_sens/Mon_metier_de_directeur_de_maison_d_enfants_a_caractere_social-103377.html

 

 

0 commentaires

Poster un commentaire