NOTRE CHARTE

hanoi

 


Les valeurs de responsabilité, de prospérité et de fraternité nous animent. Elles s’articulent autour de :

L’Engagement citoyen comme force motrice de la société

Le Territoire comme socle du renouveau social et économique

L’Europe comme horizon pour la France

Le Bien commun comme enjeu fondamental de l’engagement politique

La Démocratie ouverte comme système de gouvernance et mode d’organisation de la société

La Justice comme principe de répartition des capacités et talents naturels au profit de l’intérêt général

 


CitizenLab est une association loi 1901 qui soutient les initiatives qui favorisent l’action militante au bénéfice du citoyen.

LA CHARTE de CitizenLab

1.     Nous  pensons que l’enjeu fondamental de l’engagement politique réside dans la gouvernance des biens communs qui forment le patrimoine de l’humanité.

2.     Nous pensons qu’une politique juste et efficace est une politique qui permet à chacun d’accéder aux mêmes droits s’il en a le désir et la volonté.

3.     Nous croyons en la responsabilité individuelle. Cette responsabilité signifie que la liberté est, dans la majorité des cas, toujours plus efficace que la contrainte.  Pour être conforme à l’intérêt général, la liberté doit s’accompagner des régulations qui s’avèreront nécessaires.

4.     Nous croyons au territoire comme socle du renouveau économique et social de notre pays. C’est en s’appuyant sur les contextes locaux  que le mariage entre l’innovation et les nouveaux modèles économiques permettra à la France de redevenir un acteur majeur du monde nouveau.

5.     Nous croyons que la France, par ses valeurs, son histoire, sa culture, son mode de vie et son environnement, représente un patrimoine intangible, respecté et envié par de nombreuses nations. Nous voulons qu’il soit préservé et enrichi afin d’être légué aux générations futures.

6.     Nous croyons à l’Europe car c’est à plusieurs que nous pourrons affirmer notre place dans le Monde Nouveau. Bien des sujets n’auront de l’impact que s’ils sont traités au niveau européen.

7.     Nous pensons que le progrès, la créativité et l’innovation sont des atouts pour notre société car ils favorisent la lutte contre les rentes, la mobilité sociale et la prospérité de tous.

8.     Nous prônons une forme d’action militante en dehors des partis politiques. Tout comme dans de nombreux secteurs de la société, l’utilisation des technologies numériques ouvre la perspective de la désintermédiation de la vie politique  et favorisera une meilleure représentativité populaire.

9.     Nous croyons à la démocratie ouverte comme système de gouvernance, fondé sur les principes de transparence, de participation et de collaboration populaire. Dans une démocratie ouverte, chaque citoyen a la liberté et les moyens effectifs de participer à la définition des règles qui régissent le fonctionnement de la société (droits et devoirs).