Qui sommes-nous ?

hanoi

CitizenLab c’est la vision d’un monde dont les bouleversements sont capables de mettre en cause les piliers de notre modèle de société

CitizenLab ce sont des personnes qui ont conscience que nos dirigeants n’ont pas été capables de prendre la mesure de ces changements, tout occupés qu’ils sont à mettre leur énergie à tenter de sauver leurs rentes dans un système qui relève d’un autre temps.

CitizenLab c’est un projet politique qui propose un nouveau dessein, un nouvel horizon pour la France.

CitizenLab ce sont des personnes qui croient dans les valeurs de responsabilité, de prospérité et de justice.

CitizenLab, par son nom est un clin d’oeil à tous les mouvements qui se diffusent au même rythme que la révolution numérique.

NOS MISSIONS

Mobiliser les Français pour reconstruire une Nouvelle Société prospère et solidaire

Animer et mettre en réseau les acteurs qui partagent notre ambition et nos valeurs

Faire connaître et promouvoir le concept et les principes de la Nouvelle Société

NOS VALEURS ET GOUVERNANCE

La Démocratie ouverte comme système de gouvernance et mode d’organisation de la société

La Justice comme principe de répartition des capacités et talents naturels au profit de l’intérêt général

La Responsabilité et l’Engagement citoyen comme force motrice de la société

Le Territoire comme socle du renouveau social et économique

L’Europe comme horizon pour la France

Le Bien commun comme enjeu fondamental de l’engagement politique

CitizenLab ne s’est pas constitué en parti politique car nous pensons qu’ils sont la cause même des blocages que connaît la société française.

CitizenLab soutient les initiatives qui favorisent l’action militante hors des partis politiques (LaPrimaire.org, #MaVoix, …)

CitizenLab est une association loi 1901 dont le bureau et les fédérations territoriales expérimentent eux-mêmes les modes de gouvernance ouverte

Toute personne, ou organisation peut rejoindre CitizenLab et y participer activement tant que ses actions s’inscrivent dans notre projet et respectent notre charte

LA NOUVELLE SOCIÉTÉ

À L’INVERSE DE LA SOCIÉTÉ D’EXCLUSION QUI EST LA NÔTRE, NOUS VOULONS BÂTIR UNE NOUVELLE SOCIÉTÉ DANS LAQUELLE LES HOMMES SERONT REDEVENUS RESPONSABLES, LIBRES DE CHOISIR LEUR VIE DANS UN PAYS OÙ IL FERA BON VIVRE.

Nous vivons une phase de transition entre deux mondes qui nous offre de formidables perspectives à condition d’oser changer de modèle. La plupart des idées et toutes les institutions connaissent un terme à leur existence, le moment est venu, dans le grand tourbillon dans lequel la France est entraînée, de procéder aux profonds changements dont notre Pays a besoin.

NOUS TRANSFORMERONS NOTRE MODÈLE ÉCONOMIQUE POUR QUE CHACUN Y TROUVE SA PLACE ET UNE UTILITÉ POUR LUI-MÊME ET POUR LES AUTRES.

NOUS TRANSFORMERONS NOTRE MODÈLE SOCIAL EN CRÉANT DE NOUVELLES SÉCURITÉS QUI RÉPONDRONT AUX ENJEUX DU XXIème SIÈCLE.

NOUS TRANSFORMERONS NOTRE MODÈLE ÉDUCATIF POUR QU’IL DONNE UNE CHANCE ÉGALE À TOUS ET LA LIBERTÉ À CHACUN DE PROGRESSER TOUT AU LONG DE SA VIE.

NOUS TRANSFORMERONS LES RAPPORTS ENTRE L’ÉTAT ET LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR QUE NOTRE VIE POLITIQUE SOIT RENOUVELÉE ET ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE.

LA CHARTE de CitizenLab

1.     Nous  pensons que l’enjeu fondamental de l’engagement politique réside dans la gouvernance des biens communs qui forment le patrimoine de l’humanité.

2.     Nous pensons qu’une politique juste et efficace est une politique qui permet à chacun d’accéder aux mêmes droits s’il en a le désir et la volonté.

3.     Nous croyons en la responsabilité individuelle. Cette responsabilité signifie que la liberté est, dans la majorité des cas, toujours plus efficace que la contrainte.  Pour être conforme à l’intérêt général, la liberté doit s’accompagner des régulations qui s’avèreront nécessaires.

4.     Nous croyons au territoire comme socle du renouveau économique et social de notre pays. C’est en s’appuyant sur les contextes locaux  que le mariage entre l’innovation et les nouveaux modèles économiques permettra à la France de redevenir un acteur majeur du monde nouveau.

5.     Nous croyons que la France, par ses valeurs, son histoire, sa culture, son mode de vie et son environnement, représente un patrimoine intangible, respecté et envié par de nombreuses nations. Nous voulons qu’il soit préservé et enrichi afin d’être légué aux générations futures.

6.     Nous croyons à l’Europe car c’est à plusieurs que nous pourrons affirmer notre place dans le Monde Nouveau. Bien des sujets n’auront de l’impact que s’ils sont traités au niveau européen.

7.     Nous pensons que le progrès, la créativité et l’innovation sont des atouts pour notre société car ils favorisent la lutte contre les rentes, la mobilité sociale et la prospérité de tous.

8.     Nous prônons une nouvelle forme d’action militante en dehors des partis politiques. Tout comme dans de nombreux secteurs de la société, l’utilisation des technologies numériques ouvre la perspective de la désintermédiation de la vie politique  et favorisera une meilleure représentativité populaire.

9.     Nous croyons à la démocratie ouverte comme système de gouvernance, fondé sur les principes de transparence, de participation et de collaboration populaire. Dans une démocratie ouverte, chaque citoyen a la liberté et les moyens effectifs de participer à la définition des règles qui régissent le fonctionnement de la société (droits et devoirs).