LE COIN ÉDITEUR

L’IMPASSE

Étude sur les contradictions fondamentales du capitalisme moderne
et les voies pour les dépasser
par Renaud Vignes – décembre 2018


 

Et si nous nous étions trompés ? Nous pensions que ce monde numérique était un monde sympa et bienveillant ; nous avions imaginé qu’il allait nous proposer de nouvelles relations sociales plus riches et plus denses ; nous avions l’espoir d’un apaisement des tensions. Mais cet espoir a vécu.
Dès sa naissance, des contradictions irréductibles étaient inscrites au cœur du projet technocapitaliste. Elles apparaissent aujourd’hui au grand jour et alimentent le ressentiment des peuples face à un monde où tout parait liquide, atomisé et sans perspectives.
Comprendre ces tensions pour mieux les dépasser, inscrire notre avenir dans la proximité, permettre à chacun de se réapproprier ce qui lui appartient, tels sont les grands défis que cet ouvrage se propose de traiter.

Avis de l’éditeur
Au moment où les Français manifestent une grande défiance vis-à-vis d’un monde toujours plus précaire et inégal, l’auteur dépasse largement la simple approche économique pour nous aider à comprendre les contradictions qui secouent nos sociétés. Autre originalité, ce travail considère que c’est dans un nouvel équilibre entre le marché, la puissance publique et la société civile, mais aussi dans leur « empêchement » mutuel, que se trouvent les fondations d’un contrat social adapté aux réalités du 21ème siècle.

L’auteur
Renaud Vignes est Maître de Conférences associé à l’IUT d’Aix-Marseille Université. Il conseille par ailleurs des jeunes entreprises. innovantes. Son dernier article, la déformation sociale du temps est un défi pour nos institutions est paru dans la revue du MAUSS en novembre 2018

 

Essai                                                                                                                     
268 pages                                                                                                       

EAN 9782358977722
ISBN 978-2-35897-772-2
Format 14,5 x 21,5 cm