Mai 2017 – Par Cyril Delattre

Par nature, le monde de demain sera ce que les enfants d’aujourd’hui en feront. Je rajouterai aussi que le terreau que nous, parents et grands-parents, aurons remué et les graines que nous y aurons plantées y participeront.

C’est dire notre responsabilité du moment présent qui est essentiellement de tout mettre en œuvre pour permettre à chaque enfant de pouvoir faire librement ses propres choix, aujourd’hui comme demain.

L’école va évoluer grandement, elle n’est plus adaptée au monde qui se dessine, à des besoins complètement nouveaux. Un monde où la coopération sera plus utilisée que la compétition, où les enjeux écologiques seront de plus en plus vitaux, où la connaissance de soi permettra de mieux connaître l’autre…

Le système est à bout de souffle.

Par ci et par là, des initiatives magnifiques se mettent en place, à l’intérieur comme à l’extérieur du système national.

Ici et également ailleurs car dans le monde entier des écoles d’un genre nouveau se créent.

 

C’est avec la volonté de participer utilement à cette évolution qu’avec Stéphanie de Tourris et Sandrine Tabard nous avons imaginé puis formalisé un grand projet pour l’école de demain. Il s’appelle “l’Ecole Inspire“.

Nous voulons être non seulement des acteurs de changement mais aussi et surtout des auteurs de ces mutations.

L’École Inspire sera une sorte de campus dans la nature. À Marseille ou à côté. Il y aura trois espaces complémentaires qui interagiront. Ce sera un écosystème ouvert. Son architecture sera de bois, de verre et de vert.

 

Il y aura un espace dédié à la recherche. Seront disponibles en un seul lieu toutes les données sur la création d’écoles alternatives dans le monde entier, sur les recherches internationales en cours, sur tout ce qui a été fait dans le temps aussi. Toute cette matière sera mise à disposition des chercheurs que nous accueillerons dans cet espace favorisant l’étude, la créativité, la sérénité, les échanges.

Nous travaillons à la possibilité de créer des résidences de chercheurs.

Nous favoriserons également la rencontre des disciplines pour l’inter et la transdisciplinarité. Des musiciens, des poètes, par exemple, côtoieront des chercheurs en pédagogie, en sciences humaines ou cognitives…

De cet ensemble sortiront des projets, des idées, des solutions, des propositions.

 

Il y aura un espace éducatif, une école. Une école qui accueillera des enfants de la maternelle à la terminale. Nous travaillerons avec des écoles alternatives existantes. Une école qui sera ouverte sur la nature. Les enfants pourront sans crainte grimper dans les arbres ! Et pourquoi pas avec des salles de classe installées dans des cabanes perchées ! Nous appliquerons des approches nouvelles, centrées sur les besoins de chaque enfant. En respectant les besoins fondamentaux de lecture, écriture, comptage… mais aussi avec de la philosophie, de la méditation…

L’École Inspire aura également pour missions d’aider les créateurs d’écoles alternatives et de coopérer avec l’Éducation Nationale pour les écoles publiques. L’enjeu étant clairement que ces nouvelles expériences puissent être mises au service de tous les enfants.

 

Il y aura un espace de transmission. Sous un double axe : informer et former.

Une agence de production de news créera des reportages, des émissions de radio, des articles, gérera des réseaux sociaux, participera à des débats et en organisera également. L’École Inspire sera aussi un lieu d’organisations de séminaires et d’autres types de réunions et de rencontres. Pour montrer, expliquer, diffuser, en français et en anglais, ce qui se fera en matière d’éducation, ici et ailleurs.

Un centre de formation complétera cet écosystème. Avec un programme de formations destinées aux professeurs, éducateurs mais aussi aux parents et aux enfants.

 

Après avoir formalisé ce projet, nous sommes allés à la rencontre de personnalités reconnues du monde de l’éducation et d’auteurs de nouvelles approches sociétales. L’accueil a été excellent. Notre projet a du sens et une place utile pour la communauté éducative concernée par ces changements. Et pour nos enfants.

 

Nous avançons. Avec détermination et enthousiasme tant l’École Inspire attire d’énergies et de regards bienveillants !

Les enjeux financiers sont maintenant là, juste devant nous.

Chaque lieu est affiné dans son concept, le fonctionnement détaillé pour être chiffré.

 

Nous croyons en une ouverture prévue en 2019 dans sa globalité.

Cyril Delattre

 

Pour nous joindre :

cyril@lecoleinspire.org

 

Mai 2017

 

 

 

 

1 commentaire

Renaud

Quel magnifique projet. Je serai très fier de le voir grandir à Marseille, ville qui consacre l’essentiel de ses budgets à l’OM et au commerce.
Bravo au trois fondateurs. Nous qui croyons que c’est à la société de se prendre en main, nous devons apporter toute l’aide que nous pouvons à ce beau projet.

Poster un commentaire